Terminale Scientifique > Physique-Chimie > Agir : défis du XXIe siècle > Annale - Synthèse de la carvone à partir du limonène

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

TECHNIQUES DE PURIFICATION ET DE SÉPARATION UTILISÉES EN CHIMIE ORGANIQUE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Voici quatre méthodes de séparation et de purification différentes utilisées en chimie organique.

 

Chauffage à reflux

 

 

Dans ce dispositif, on a un ballon, un chauffe-ballon et un réfrigérant, le tout fixé à une potence. Dans le ballon, on a un mélange réactionnel, c’est là que la réaction chimique a lieu. Pour favoriser cette réaction chimique, on peut avoir besoin de travailler à une température plus élevée que la température ambiante. Donc, à l’aide d’un chauffe-ballon, on chauffe le mélange réactionnel, l’objectif étant de ne pas perdre une partie du liquide qui est à l’intérieur. Pour ce faire, on fixe en haut du ballon un réfrigérant, qui fait que lorsqu’on va chauffer le mélange, les vapeurs du composé le plus volatil (celui qui a la température d’ébullition la plus basse) vont monter dans le réfrigérant. Le réfrigérant sert à refroidir, on a une arrivée d’eau et une sortie d’eau. Les vapeurs du composé le plus volatil sont re-condensées à l’intérieur du réfrigérant et retombent dans le mélange réactionnel. Ce n’est ni une technique de séparation, ni de purification mais c’est une technique utilisée en chimie organique pour travailler à une température assez élevée, constante, et à volume constant.

Pourquoi est-ce qu’on utilise un support élévateur ? Pour contrôler la température, on peut très bien mettre un thermomètre, mais l’important c’est qu’il n’y ait pas des vapeurs qui s’échappent du haut du réfrigérant. Donc, on utilise un support é

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.