Terminale Scientifique > Physique-Chimie > Agir : défis du XXIe siècle > Stocker l'information

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

STOCKAGE OPTIQUE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Description d’un CD

 

 

Si on prend la coupe d’un CD, on a d'abord une couche de polycarbonate transparente puis une couche métallique qui permet au laser d’être réfléchi, ensuite il y a un vernis protecteur et enfin une couche imprimée avec le nom de l’artiste par exemple si c’est un CD audio.

 

 

Si on regarde maintenant de dessous du CD, le côté brillant. On voit que le milieu est vide, on voit les bords extérieurs et ensuite, présentés en pointillés les pistes. C’est là que le laser vient se placer pour lire les informations. Est-ce qu’en réalité ce sont bien des cercles ? 

Pas tout à fait. En réalité c’est une spirale d’informations. Mais cette spirale est si serrée que cela peut être représenté par des cercles en première approximation. Si maintenant on zoome sur deux pistes consécutives, on voit une première piste et une deuxième piste. Les deux pistes sont distantes de $1,6μm.$ Cela explique que si l’on regarde les pistes à l’œil nu on ne les voit pas car l’œil n’est pas capable de ce pouvoir de résolution.

On a représenté le spot laser, l’une de ses caractéristiques est qu’il ne doit éclairer qu’une seule piste pour pouvoir la lire. S’il était trop gros, il éclairerait plusieurs pistes en même temps et on n'arriverait pas à avoir l’information de la piste mais on aurait l’information de deux pistes en même temps qui se superposeraient et cela n’aurait plus aucun sens. Le spot a un diamètre qui doit être inférieur à la distance entre deux pistes c’est-à-dire $1,6 μm.$ Est-ce le cas ?

 

Dimension du spot laser

 

Le laser émet un spot sui est extrêmement fin et très directif. Ce spot laser pass

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.