Terminale Scientifique > Physique-Chimie > Agir : défis du XXIe siècle > Stocker l'information

LES IMAGES NUMÉRIQUES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Le pixel

 

Quand on regarde un écran ou une photo si l'on zoome, on aperçoit les pixels. Quand on zoome sur un pixel, on remarque qu’il est lui-même constitué de trois sous pixels représentant chacun une couleur. Il y a le rouge, le vert, le bleu (en anglais RGB, Red-Green-Blue). Chaque pixel composé de trois sous pixels représente une couleur donnée.

 

Nombre de couleurs possibles

 

En fonction de la proportion de rouge, de vert et de bleu, on obtient des couleurs différentes. On peut légitimement se poser la question de savoir combien de couleurs sont disponibles. Cela dépend du codage du pixel, c’est-à-dire du nombre de bits que l’on utilise pour associer un nombre au pixel. Plus il y a un nombre de bits important pour décrire le pixel, plus on peut distinguer les couleurs les unes des autres et plus on obtient un grand nombre de couleurs accessibles.

Un pixel est codé sur trois octets. Trois car un sous-pixel est codé sur un octet

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.