Terminale Scientifique > Physique-Chimie > Agir : défis du XXIe siècle > Dosages et titrages

TITRAGE PH-MÉTRIQUE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Réaction de titrage

 

Le titrage pH-métrique est basé sur une réaction de titrage. Si on prend l’exemple d’une réaction entre un acide noté $AH$ et de la soude $NaOH.$ On ne s’intéresse qu’aux ions $HO^-$ pour la soude dans ce dosage. On va ajouter progressivement dans le milieu $HO^-$ pour doser l’acide qui est dans le milieu. On va suivre ce dosage à l’aide d’un pH-mètre.

 

 

Quand on rajoute une goutte d’$HO^-$, les ions $HO^-$ réagissent instantanément avec $AH$ pour donner $A^-$ et $H_2O.$ Dans la première partie du dosage, on a seulement $AH,$ qui va diminuer progressivement.

 

Équivalence

 

Dès qu’on atteint l’équivalence, les espèces sont dans les proportions stœchiométriques. A l’équivalence, on a la formule : $\dfrac{n_{AH}}{1} = \dfrac{n_{HO^-}}{1}$. $n_{AH}$ initial $=n_{HO^-}$ ajouté. Tout l’acide présent dans la solution réagit. C’est la premi&egrav

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.