Terminale Scientifique > Physique-Chimie > Agir : défis du XXIe siècle > Dosages et titrages

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

TITRAGE PAR CONDUCTIMÉTRIE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Réaction de titrage

 

On prend l’exemple du dosage de la soude $NaOH$ par l’acide chlorhydrique $H_3O^+ + Cl^-.$

 

 

On essaie de déterminer la concentration inconnue des espèces présentes en solution ($Na^+$ et $HO^-$). Pour cela, on suit la réaction de dosage à l’aide d’un conductimètre. Et on ajoute goutte à goutte, millilitres par millilitres ou demi-millilitres par demi-millilitres, l’acide chlorhydrique. La réaction est la suivante :

$HO^-$ réagit avec $H_3O^+$ pour donner de l’eau. Cette réaction est rapide et totale, ce sont des paramètres importants. Lorsqu’on ajoute une goutte de $H_3O^+$ dans le milieu, les ions vont réagir avec $HO^-$ et donner de l’eau donc il reste dans le milieu un peu moins d’$HO^-$ qu’au début de l’expérience, un petit peu plus d’eau mais c’est le solvant, quelques ions $Cl^-$ qui ont été ajoutés en même temps que les ions $H_3O^+$. On ajoute progressivement l’acide dans le milieu et, au bout d’un moment, on aura mis les ions $H_3O^+$ et $HO^-$ dans les proportions stœchiométriques. Donc, tous les ions $HO^-$ ont r&e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.