Terminale Scientifique > Physique-Chimie > Comprendre : Structure et transformation de la matière > Annale - Eliminer le tartre

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

DÉTERMINER UNE QUANTITÉ DE MATIÈRE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Déterminer une quantité de matière c’est déterminer le nombre de moles $n$ qui s’exprime en mol. On a :

• $M$ la masse molaire (masse d’une mole d’espèce chimique) qui s’exprime en g.mol-1. Les masses molaires atomiques sont précisées dans le tableau périodique et on les donnera. La masse molaire d’un ion est environ égal à la masse molaire de l’atome correspondant. Quand on a la masse molaire d’une molécule à déterminer, il suffit de faire la somme des masses molaires atomiques qui constituent cette molécule. Dans le cas de la molécule d’eau, ce sera : $M(H_2O) = 2 \times M(H) + M(O)$. Ensuite on utilise la masse $m$ qui s’exprime normalement en $kg$ mais en chimie on l’exprime couramment en $g.$

• $V$ le volume, qui normalement s’exprime en m3 mais en chimie on l’exprime en $L.$

• $ρ$ la masse volumique qui s’exprime normalement en kg.m-3, mais on peut aussi la voir exprimée en g.L-1, kg.L-1, g.mL-1. Il faut savoir que les kg.L-1 sont équivalents aux g.mL-1 et quand on fait les conversions L/m3, il faut se souvenir de la relation qui permet de faire les conversions : 1dm3 = 1L.

• $C$ la concentration molaire qui s’exprime en mol.L-1

• $Cm$ (ou $t$ le titre massique) la concentration massique qui s

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.