Terminale Scientifique > Physique-Chimie > Comprendre : Structure et transformation de la matière > Représentation spatiale des molécules

COMMENT REPRÉSENTER ET DÉSIGNER LES MOLÉCULES ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Différents types de formules

 

Pour représenter les molécules, il existe différents types de formules :

 

La formule brute est la plus simple. Les représentations CO2 ou H2O désignent seulement le nombre d’atomes présents dans la molécule.

 

La formule développée fait apparaître toutes les liaisons dans la molécule. L’acide propanoïque représenté ici en formule développée montre toutes les liaisons entre les atomes qui constituent la molécule.

Par ailleurs, elle est peu utilisée face à la formule semi-développée.

Rappel : le carbone doit avoir quatre liaisons, l’hydrogène une liaison, l’oxygène deux liaisons, l’azote trois liaisons, etc.

 

La formule semi-développée simplifie l’écriture de la formule développée en ne représentant plus les liaisons des hydrogènes, peu réactifs.

 

La formule topologique est le fait de représenter la chaîne carbonée par une succession de lignes brisées où chaque point de la ligne représente un atome de carbone. Elle est majoritairement utilisée pour des protéines soit en SVT.

 

La formule de Cram, fait apparaître la perspective dans la représentation moléculaire.

Ici, pour ce carbone tétraédrique, l’atome d’hydrogène lié au carbone par un trai

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.