Terminale Scientifique > Physique-Chimie > Comprendre : Structure et transformation de la matière > Transformation en chimie organique

COMMENT PRÉVOIR LA RÉACTIVITÉ D'UNE MOLÉCULE ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Une manière de prévoir la réactivité d’une molécule est de définir l’électronégativité et la polarité de cette molécule.

 

I. Électronégativité et polarité

 

L’électronégativité traduit l’aptitude d’un atome à attirer à lui le doublet d’électrons qui l’associe à un autre atome. Pour éclaircir cette définition, on peut utiliser plusieurs exemples :

 

1. Prenons l’acide chlorhydrique $HCl$. Les deux atomes, le chlore et l’hydrogène, ont des numéros atomiques différents. $Cl : Z = 17$, le chlore a donc 17 électrons autour de lui, sa configuration électronique est donc $(K)^2 (L)^8 (M)^7$. $H : Z = 1$ donc sa configuration électronique est $(K)^1$. Entre ces deux atomes se crée une liaison. Il manque un électron au $Cl$ pour que sa couche externe soit pleine, électron qui est fourni par l’hydrogène. La m

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.