Terminale Scientifique > Physique-Chimie > Comprendre : Temps, mouvement et évolution > Mouvement d'un satellite autour d'une planète

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

MOUVEMENT D'UN SATELLITE AUTOUR D'UNE PLANÈTE - ÉTAPE 1 : SYSTÈME, RÉFÉRENTIEL ET BILAN DES FORCES

Étape 1 : Système, référentiel et bilan des forces

L’étude du mouvement d’un satellite autour d’une planète peut se transposer à l’étude de tout corps en mouvement autour d’un autre corps.

On considère une planète quelconque notée $P$ de masse $M$ et un satellite en mouvement circulaire autour de celle-ci noté $S$ de masse $m$.

Avant de débuter l’étude, il s’agit de définir les vecteurs car les forces

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.