Terminale Scientifique > Physique-Chimie > Comprendre : Temps, mouvement et évolution > Mesure du temps et oscillateur, amortissement

LE TRAVAIL D'UNE FORCE CONSTANTE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Le travail d’une force est l’énergie fournie par cette force lorsque son point d’application se déplace. Il est responsable de la variation d’énergie cinétique.

Par exemple, en poussant un chariot, on exerce une force sur ce dernier qui se déplace alors d’un point $A$ à un point $B$. Le travail de cette force correspond donc bien à une énergie que l’on a fourni pour le déplacer. En mettant ainsi le chariot en mouvement, la vitesse de ce dernier évolue, modifiant son énergie cinétique, d’expression $E_c = \dfrac{1}{2} m v^2$, avec $m$ la masse du système et $v$ sa vitesse.

Le travail d’une force d’un point $A$ à un point $B$ est donc une énergie (exprimé donc en Joule) et se note $W_{AB}(\vec{F})$.

 

 

Considérons le mouvement d’un système d’un point $A$ à un point $B$ et une force $\vec{F}$ constante qui s’exerce dans une direction quelconque, formant ainsi un angle $\alpha$ avec $\overrightarro

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.