Terminale Scientifique > SVT > Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir (Spé SVT) > Du passé lointain...

DU PASSÉ LOINTAIN...

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Le Crétacé : une période chaude dans l'histoire de la Terre

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Le Crétacé correspond à la fin de l'ère secondaire c'est-à-dire qu'il s'étend de -135 millions d'années à -65 millions d'années. Il s'est soldé par une crise biologique et géologique majeure qui correspond à la fin des dinosaures sur les continents. Pour reconstruire le climat au Crétacé, on utilise les indices classiques comme les informations apportées par les fossiles et par les roches sédimentaires. Ces informations ont été recueillies un peu partout dans le monde et sont visibles sur cette carte.

 

I. Le climat du Crétacé

 

Concernant la flore, on remarque qu'il y avait une végétation luxuriante, c'était l'époque où il existait de nombreuses plantes à fleurs. Cette végétation luxuriante a donné naissance à des roches de type charbon que l'on retrouve un peu partout sur le globe. Cela témoigne d'un climat équatorial. On retrouve ce charbon dans des régions aujourd'hui proches du Pôle Nord, au nord de l'Amérique du Nord ou de l'Europe. L'indice stomatique des plantes était relativement faible ce qui témoigne d'une concentration forte de dioxyde de carbone dans l'atmosphère (5 fois supérieure à la concentration actuelle).

Concernant la faune, les dinosaures étaient présents à toutes les latitudes sur la Terre. On a retrouvé des squele

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.