Terminale Scientifique > SVT > Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir (Spé SVT) > ...aux changements récents et futurs

...AUX CHANGEMENTS RÉCENTS ET FUTURS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

OUTILS EMPLOYÉS POUR LES RECONSTITUTIONS CLIMATIQUES RÉCENTES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Lorsque l'on parle de reconstitution climatique récente, on parle des 800 000 dernières années sur Terre. On utilise quelques outils principaux pour reconstituer les climats de la Terre : l'étude des carottes glaciaires, des fossiles et des pollens.

 

I. Les carottes glaciaires

 

Les carottes glaciaires sont de longs échantillons que l'on prélève au niveau des calottes polaires, qui nous renseignent sur la composition des glaces très anciennes. En effet, les glaces s'accumulent au fur et à mesure du temps, donc plus on creuse profondément, plus la glace est ancienne. On étudie ensuite la composition de cette glace, constituée principalement d'eau.

Pour l'étudier, on a besoin d'un outil qui est le $\delta^{18} O_{éch}$ de l'échantillon. Sa formule est la suivante :

$\delta^{18} O_{éch} = \dfrac{(\dfrac{^{18}O}{^{16}O})_{éch}-(\dfrac{^{18}O}{^{16}O})_{réf}}{(\dfrac{^{18}O}{^{16}O})_{réf}} \times 1000$

Il existe deux isotopes de l'oxygène : l'oxygène 18, le plus lourd, et l'oxygène 16, plus léger. Ces deux isotopes ont des propriétés physico-chimiques très proches, mais en ce qui concerne le cycle de l'eau, ils ont un comportement un petit peu différent.

Dans cet outil du $\delta^{18} O_{éch}$, on compare le rapport des quantités $^{18}O$ et $^{16}O$ dans un échantillon qu'on étudie, au même rapport dans un échantillon de référence. Cet outil va être utilisé pour avoir accès aux reconstitutions de climats du passé.

 

 

Dans le cycle de l'eau, on sait que l'eau s'évapore principalement au niveau de l'équateur, puis retombe sous forme de précipitations ou sous forme de glace au niveau des pôles, où l'on étudie la composition de la glace. Au niveau de l'équateur et au moment de l'évaporation, le $^{16}O$ étant légèrement plus léger que le $^{18}O$, il s'évapore plus facilement. La composition des masses d'air au niveau de l'équat

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.