Terminale Scientifique > SVT > Génétique et évolution > Stage - Dérive génétique et sélection naturelle

STAGE - DÉRIVE GÉNÉTIQUE ET SÉLECTION NATURELLE

Exercice d'application

Génétique et évolution

• Exercice : Génétique et obésité

« L'alimentation d'une femme avant et pendant sa grossesse a-t-elle des conséquences sur le risque pour sa descendance de développer une maladie à l'âge adulte? Les indices s'accumulent …

Plusieurs études montrent en effet que, à côté de la mauvaise alimentation, de la sédentarité et de gènes de susceptibilité transmis par les parents, l'environnement de la vie fœtale, et notamment l'alimentation maternelle pendant la grossesse, voire avant celle-ci, jouent un rôle dans l'apparition du diabète de type 2 à l'âge adulte. »

Extrait de l’article de La Recherche n° 463- Avril 2012
    La souris peut être considérée comme un modèle pertinent pour étudier ces phénomènes chez l’être humain.

À partir des résultats de l’étude sur l’expression du gène Agouti chez la souris, expliquez comment l’alimentation d’une femme enceinte pourrait modifier l’expression des gènes impliqués dans l’apparition de l’obésité chez l’adulte.

Document 1 : Le gène Agouti

Le gène Agouti intervient dans la synthèse de diverses protéines impliquées dans :
    - la couleur du pelage
    - la stimulation du système nerveux central au niveau de la zone impliquée dans la prise alimentaire.
    - le métabolisme des triglycérides (graisse).

Concernant la couleur du pelage, le gène Agouti intervient dans le dépôt d’un pigment jaune dans les poils de la souris au cours de son développement embryonnaire.

Il existe plusieurs allèles de ce gène Agouti, qui conduisent à des couleurs de pelage différentes, en modifiant le niveau de synthèse et le type de pigment de la fourrure.

Parmi eux, on distingue :
    - l’allèle a (nonagouti) qui est défectueux en raison d’une mutation qui a provoqué une perte de fonction ; les homozygotes (a/a) sont de couleur noire.
    - l’allèle Avy (agouti viable yellow) qui a subi l’insertion d’un fragment d’ADN dans la région qui contrôle son niveau d’expression. S’il s’exprime fortement, la souris est jaune. S’il ne s’exprime pas, la souris est noire. Si son niveau d’expression varie entre ces deux états, le pelage est tacheté à différents degrés.

Ainsi, les hétérozygotes (Avy /a) présentent des différences de pelage :

SVT-juin-tableau1

Pour ces raisons, le gène Agouti a été utilisé chez la souris pour étudier l’effet du régime alimentaire sur le taux d’expression de l’allèle Avy.

Document 2 : Relation entre l’alimentation et l’expression génique

a) Effet de l’alimentation sur l’expression du gène agouti.

En 1998, Craig Cooney et son équipe (Arkansas, Etats-Unis) réalisent une expérience sur deux lots de souris gestantes :

*un lot dont la nourriture est supplémentée, c'est-à-dire qu’on y ajoute des molécules capables de donner un groupement méthyle (CH3) à d’autres molécules comme par exemple l’ADN.

*un lot dont la nourriture n’est pas supplémentée. Les descendants de ces femelles sont tous de génotype (Avy /a).

SVT-juin-tableau2

b) Pourcentage moyen de méthylation dans différents tissus pour différents phénotypes

SVT-juin-tableau3

Les mesures sont réalisées sur des tissus extraits de souris de même génotype (Avy /a) âgées de 150 jours.

D’après Robert A. Waterland and Randy L. Jirtle, Transposable Elements: Targets for Early Nutritional Effects on Epigenetic Gene Regulation.

Document 3 : Évolution de la prise de poids moyenne, sur 60 semaines des descendants hétérozygotes (Avy /a) Pour les phénotypes Yellow et Pseudo-agouti

SVT-juin-tableau4

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.