Terminale Scientifique > SVT > Génétique et évolution > L'incontournable du chapitre

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

COMMENT JUSTIFIER UN ARBRE PHYLOGÉNÉTIQUE ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Raisonnement à adopter pour justifier un arbre phylogénétique

Ci-dessous est représentée la matrice taxons/caractères, encore appelée matrice espèces/caractères.

 

 

Les espèces sont volontairement appelées A, B, C, D, E, et F afin de simplifier le raisonnement. De même, les caractères sont appelés α, β, γ, δ et Ψ.

Dans cette matrice, le 1 signifie que le caractère est présent à l’état dérivé. Le 0 signifie que le caractère est à l’état ancestral. Pour le bac, pas besoin de savoir si un caractère est dérivé ou ancestral. Il faut juste savoir que sur le logiciel Phylogène, on polarise un arbre en prenant une espèce dite « extragroupe », c’est-à-dire qui ne partage aucun caractère avec les autres espèces de la matrice. Dans cette matrice, l’espèce extragroupe est l‘espèce F. Tous les caractères absents chez l’espèce F sont annotés avec un 1.

Justifier un arbre phylogénétique est un exercice classique du baccalauréat. Ci-dessous sont représentés trois arbres associés à la matrice taxons/caractères. L’objectif est de savoir si ces arbres sont corrects, puis de déterminer lequel est le plus parcimonieux.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.