Terminale Scientifique > SVT > Géothermie et propriétés thermiques de la Terre > Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

LA CONVECTION MANTELLIQUE ET SES CONSÉQUENCES TECTONIQUES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Ce cours propose un résumé des thèmes 1 et 2 de géologie. Les notions abordées ici recoupent à la fois le programme de 1re et celui de terminale.

 

I. Couplage entre convection mantellique et tectonique des plaques

 

 

Dans le schéma ci-dessus, on retrouve deux lithosphères océaniques au centre, séparées par une dorsale, et entourées de deux lithosphères continentales. Dessous, on retrouve le manteau (petites vagues vertes) qui possède un comportement ductile.

On sait que le transfert de chaleur se fait par conduction ou convection :

- Pour rappel, la conduction se fait sans mouvement de matière, et donc ne concerne que les domaines à comportement cassant. Ces domaines sont la lithosphère et le noyau interne (la « graine ») qui est à l'état solide.

- La convection au contraire est un transfert de chaleur avec mouvement de mati&eg

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.