Terminale Scientifique > SVT > Glycémie et diabètes (Spé SVT) > Annale - Rôle de l’ostéocalcine décarboxylée

HOMÉOSTASIE ET GLYCÉMIE : LA NOTION DE VARIABLE RÉGULÉE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Le milieu intérieur est l’ensemble des liquides extracellulaires de notre organisme : le sang, la lymphe et le milieu de vie des cellules.

L’homéostasie est la capacité de l’organisme à réguler un certain nombre de ses paramètres afin de les garder constants.

 

 

I. Homéostasie

 

Pour cette régulation, il existe une boucle applicable à l’ensemble des valeurs régulées dans le cadre de l’homéostasie. D’abord, il existe au sein de l’organisme des capteurs capables d’enregistrer la valeur qu’a la variable à un instant donnée. Ils transmettent l’information à un système de commande qui a la capacité de comparer la valeur enregistrée à une valeur que l’on appelle consigne. Si la valeur enregistrée est trop différente de la consigne, alors le système de commande envoie un signal (qui peut avoir différentes formes) à un organe ou à des cellules qui jouent le rôle d’effecteur. Les effecteurs sont alors capables d’avoir une action directe sur la variable à réguler, en l’augmentant ou la diminuant pour la rapprocher de la valeur consigne.

 

II. Application à la glycémie

 

Dans le cadre

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.