Terminale Scientifique > SVT > Glycémie et diabètes (Spé SVT) > Glycémie et diabètes

CATALYSE ENZYMATIQUE ET APPORT DE GLUCOSE SANGUIN

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

L’apport en sucre dans l’organisme se fait principalement par l’alimentation. L’amidon notamment se trouve dans de nombreux aliments. Il s’agit toutefois d’un glucide complexe, un polymère, qui a besoin d’être découpé en petits morceaux, les monomères de glucose, avant d’être distribués aux organes par la circulation sanguine. La réaction biochimique qui effectue ce découpage s’appelle l’hydrolyse.

L’hydrolyse requière cependant pour se réaliser in vivo un milieu d’une température nettement supérieure à celle du corps humain, qui se situe seulement autour de 37°C. Ce sont des protéines, les enzymes, qui agissent comme catalyseurs et permettent l’hydrolyse.

Les enzymes présentent par ailleurs une double spécificité :

- une spécificité de substrat : l’enzyme n’est capable d’agir que sur un seul substrat. Par exemple seule l’enzyme amylase est capable d’agir sur l’amidon,

- une spécificité d’action : l’enzyme n’est capable d’effectuer qu’une seule action. Par exemple, l’amylase est seulement capable de transformer l’amidon en glucoses.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.