Terminale Scientifique > SVT > La plante domestiquée > La plante domestiquée

Exercice - Avantages et risques de la transgénèse : cas du maïs Bt



L'énoncé

« Les maïs Bt sont des variétés de maïs qui ont été modifiées génétiquement par l'ajout du gène leur conférant une résistance aux principaux insectes nuisibles au maïs, entre autre une pyrale : la pyrale du maïs Ostrinia nubilalis. Le terme Bt fait référence au Bacillus thuringiensis, une bactérie dont on a extrait le gène codant la toxine Cry1Ab. En 2003, la surface de maïs transgénique Bt plus tolérante à un herbicide, occupe 12,3 millions d'hectares, correspondant à 18 % de la surface d'OGM totale cultivés dans le monde (d'après ISAAA, données 2003). »

Extrait d’un article de :
Guy Riba, Directeur Scientifique, Plantes et Produits du Végétal, INRA Paris
Josette Chaufaux, Unité de recherches de Lutte Biologique, INRA Versailles
http://www.inra.fr/internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/OGM/riba.htm

 

 

À l’aide du document proposé, identifier les avantages (pour l’agriculteur, pour l’environnement, pour le consommateur) et les risques du maïs Bt. La réponse sera présentée sous forme d’un tableau.

 

Des variétés de maïs ont été transformées par des firmes privées pour produire dans leurs tissus la toxine Cry1Ab de Bacillus thuringiensis (Bt), active contre la pyrale du maïs.

A. Cette stratégie de lutte offre plusieurs avantages :

- La toxine Cry1Ab n'est active que sur les insectes, aucune toxicité n'a été mise en évidence, ni pour les animaux domestiques, ni pour l'Homme
- La toxine est produite principalement dans les parties vertes de la plante, qui ne sont jamais consommées par l'Homme
- Les premiers essais ont montré une remarquable efficacité de ces maïs reportée dans le tableau ci-dessous :

- Les larves vivent à l'intérieur de la plante, dès leurs éclosions, elles sont éliminées avant d'avoir pu provoquer des dégâts 
- La toxine insecticide produite dans la plante est protégée des conditions climatiques, pluie ou rayonnements ultraviolets

En 1995, la culture du maïs transgénique a été autorisée aux États-Unis, en 1996 au Canada et en novembre 1997 en France. En 1997, elle a représenté 10 % des surfaces cultivées en maïs aux États-Unis.

B. Certaines questions se sont posées avant la mise sur le marché :

Les risques de contournement
Suite à l’apparition de pyrales résistantes à la toxine de Bt, les chenilles ne seraient plus détruites et les agriculteurs devraient revenir à l’utilisation d’insecticides chimiques.
Pas de risque majeur pour les autres cultures, l’infestation des haricots ou des framboisiers par la pyrale est moins massive, elle est contrôlable par plusieurs molécules chimiques.
Les risques de sélection de populations de pyrale résistantes à Bt sont en principe plus élevés que dans le cas des insecticides chimiques, car tous les insectes qui ont consommé du maïs transgénique ont été en contact avec la toxine. […]

Les effets non intentionnels
On ne connait pas d'effets non intentionnels néfastes prévisibles sur les prédateurs naturels de la pyrale. Au contraire, on peut penser que l'utilisation de maïs Bt permettra le développement d'auxiliaires autrement dit les prédateurs, jusque-là tués par les traitements chimiques. Peu à peu ils contribueront mieux à la régulation des populations de ravageurs.


  • Question 1

    Qu'est-ce que la transgénèse ?

  • Question 2

    Quel est le prédateur du maïs ?

  • Question 3

    Que fait le maïs Bt sur la larve de pyrale ?

  • Question 4

    Peut-on lutter contre la pyrale sans cultiver de maïs Bt ?

  • Question 5

    Quel moyen de lutte est le plus efficace pour lutter contre la pyrale du maïs ?

  • Question 6

    Comment expliquer une possible résistance de la pyrale au maïs Bt ?

  • Question 7

    Le risque de résistance de la pyrale est-il plus important dans le cas de la voie transgénique ou dans le cas de la voie chimique ?

  • Question 8

    Le gène codant la toxine Cry1Ab s'exprime-t-il dans les grains de maïs ?

  • Question 9

    Le gène codant la toxine Cry1Ab peut-il être transmis à un animal consommant le maïs OGM ?

  • Question 10

    Existe-t-il un risque à consommer un aliment OGM ?

  • Question 11

    Le gène codant la toxine Cry1Ab peut-il être transmis à d'autres espèces végétales ?

  • Question 12

    L'utilisation du maïs Bt peut-il avoir un effet sur les autres insectes ?

  • Question 13

    Question de synthèse : À l'aide du document proposé, identifier les avantages (pour l'agriculteur, pour l'environnement, pour le consommateur) et les risques du maïs Bt.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.