Terminale Scientifique > SVT > Le domaine continental et sa dynamique > Altération et érosion des reliefs

ALTÉRATION ET ÉROSION DES RELIEFS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

COMPARAISON DES MASSIFS MONTAGNEUX FRANÇAIS ANCIENS ET RÉCENTS

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

On s'intéresse à la comparaison des caractéristiques visibles à l'œil nu mais aussi connues du géologue dans des massifs montagneux français anciens comme le Massif central. On le compare à des massifs récents comme les Pyrénées ou le massif alpin à l'est de la France.

 

Reliefs

- Dans le Massif central, les reliefs sont peu élevés, en général on ne dépasse pas 1 500 m d'altitude. Ce serait encore plus bas si on était dans le Massif armoricain où les plus hauts sommets n'atteignent que quelques centaines de mètres.

- Au contraire, dans les Alpes, le relief est beaucoup plus élevé, les altitudes sont plus importantes : on dépasse souvent 1 500 m d'altitude. On peut atteindre jusqu'à plus de 4 800 m au Mont Blanc, le plus haut sommet français autour de 4 810 m d'altitude.

 

Formes

- Les sommets dans le Massif central sont arrondis : on dit que les reliefs sont émoussés (comme usés) et les pentes sont douces. Si on se promène dans le Massif central, les pentes sont peu raides.

- Au contraire, dans les Alpes, les sommets sont plus découpés. On parle souvent de pics, d'aiguilles. Les sommets sont plus acérés et les pentes sont plus raides. En randonnée, par exemple, les pentes sont plus difficiles à franchir dans les Alpes.

 

Paysages

- Dans le Massif

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.