Terminale Scientifique > SVT > Le maintien de l'intégrité de l'organisme > Annale - Le test ELISA

Exercice d'application


Le maintien de l'intégrité de l'organisme

  • Exercice : Le test ELISA - Annale Bac

    L’ESF (Établissement du Sang Français) cherche à savoir si le sang d’un donneur peut être utilisé pour une transfusion. Pour éviter une éventuelle contagion, on recherche entre autres si cet individu a été récemment en contact avec le virus de l’hépatite B. Pour cela, on cherche à identifier les anticorps spécifiques que l’organisme aurait pu produire en réponse à une infection, en réalisant un test ELISA.

    Réalisez le schéma d’interprétation des résultats des puits 1 et 2 en utilisant les symboles proposés dans le document 1a, puis dites si l’ESF peut utiliser le sang du donneur en justifiant votre préconisation.

     

    Document 1a :

    Le test ELISA (Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay) est un test immunologique destiné à détecter et/ou doser les anticorps dans un liquide biologique. Dans cette technique de dosage, les puits d’une microplaque sont tapissés avec une molécule spécifique du virus de l’hépatite B. La solution à tester est ensuite déposée dans les puits de la microplaque et si l’anticorps recherché est présent il va se lier à la molécule spécifique du virus. Un premier lavage est réalisé. Un deuxième anticorps, l'anticorps traceur, capable de se lier à l’anticorps recherché, est alors ajouté dans le puits. Un deuxième lavage permet d’éliminer les anticorps traceurs non fixés. L'anticorps traceur est couplé à une enzyme. On ajoute enfin une molécule incolore qui conduit à la formation d'un produit coloré si l’enzyme est présente.

    287e7c7fd6393c8089da2b818b41c679843c62ff.png

    Document 1b :

    adba4b5d431a94d4ca88fbf7084b49f51b3b3dcf.png

    1 : puits incolore correspondant au test du sang d’un individu non infecté.
    2 : puits coloré correspondant au test du sang d’un individu infecté par le virus de l’hépatite B.
    3 : puits coloré correspondant au test du sang de l’individu donneur à tester.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.