Terminale Scientifique > SVT > Le maintien de l'intégrité de l'organisme > Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LES LYMPHOCYTES RESPONSABLES DE LA MÉMOIRE IMMUNITAIRE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

À partir d'un schéma, on va illustrer le principe du fonctionnement de la mémoire immunitaire. Pour cela on travaille sur les lymphocytes B, qui peuvent se différencier en plasmocytes, et qui sont des producteurs d'anticorps permettant de défendre l'organisme contre des antigènes ou des molécules antigéniques qui circulent dans le milieu extérieur, c'est-à-dire le sang.

Par des mécanismes génétiques complexes, le corps produit un stock de lymphocytes B qu'on appelle naïfs (tant qu'ils n'ont pas rencontré d'antigène) et qui sont immunocompétents, c’est-à-dire dirigés contre des molécules du non-soi. Ils ne reconnaissent pas les molécules du soi. Si c'était le cas, ils ont été éliminés au cours de la maturation au niveau de la moelle osseuse.

 

lymphocytes

 

Premier contact

 

Lors du premier contact avec un antigène (en bleu sur le schéma) qui pénètre par exemple dans notre circulation sanguine, il y a sélection dans le stock, d’un ensemble de lymphocytes B qui possèdent à leur surface un anticorps membranaire adapté à la reconnaissance de l'antigène. Cette adaptation repose principalement sur une reconnaissance, c’est-à-dire une complémentarité tridimensionnelle entre la forme de l'antigène (le non-soi) et la forme des parties variables de l'anticorps qui représente le soi. Il y a une reconnaissance spécifique anticorps/antigène. Sur le schéma, on a représenté des antigènes sous forme sphérique qui vont s'adapter à un anticorps de surface (celui du bas) mais pas aux deux autres dessinés.

À la suite de ce premier contact, il y a donc une

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.