Terminale Scientifique > SVT > Le maintien de l'intégrité de l'organisme > Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LE PHÉNOTYPE IMMUNITAIRE ET SON ÉVOLUTION AU COURS DE LA VIE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Le phénotype immunitaire repose sur la notion de phénotype : l'ensemble des caractéristiques que l'on peut observer chez un individu.

Ces caractéristiques peuvent être observées à différentes échelles, de l'échelle macroscopique (ce qu'on voit à l'œil nu) à l'échelle cellulaire voire moléculaire. En ce qui concerne le système immunitaire, le phénotype immunitaire rassemble donc toutes les caractéristiques observables à un moment donné de la vie d'une personne qui concernent son système immunitaire. Cela peut être l'état des organes de son système immunitaire, notamment la moelle osseuse, le thymus, la rate, les ganglions lymphatiques, mais cela peut être aussi le contenu cellulaire de ce système immunitaire et en particulier la présence de lymphocytes B et de lymphocytes T (T4 ou T8). Ce sont les cellules spécialisées dans les réactions immunitaires adaptatives mais aussi la présence d'anticorps, la quantité de chacun de ces lymphocytes et la présence ou l'absence de lymphocytes mémoire qui vont permettre une défense de l'organisme à long terme.

Sur le schéma de la vidéo, on a représenté deux individus : un individu 1 et un individu 2, qui possèdent des cellules du système immunitaire et on a représenté par des ronds colorés un type de cellules immunitaires présent à un instant donné de la vie de chaque individu. Dans ce schéma, le temps se déroule du haut vers le bas et on a donc deux individus qui, au moment de leur naissance et de leur petite enfance, vont posséder un même génome. Si ce sont deux individus humains, ils possèdent 25 000 gènes humains environ mais différents gén

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.