Terminale Scientifique > SVT > Le maintien de l'intégrité de l'organisme > L'incontournable du chapitre

L'INCONTOURNABLE DU CHAPITRE

Exercice - Cannabis et réaction immunitaire

L'énoncé

Le cannabis est une drogue qui produit des effets sur le cerveau par le biais du THC, le TetraHydroCannabinol. Cette molécule possède d'autres effets sur l'organisme.

À partir des informations apportées par l'exploitation des documents et de tes connaissances, expliquer l'action du THC sur le système immunitaire.

Une étude expérimentale récente a été réalisée chez des souris afin de démontrer l'action du THC sur le système immunitaire. Dans cette étude, chacune des expériences a été réalisée sur 2 lots de souris :
- Lot 1 : souris recevant des injections régulières de THC (quatre fois par semaine),
- Lot 2 : souris témoins non traitées au THC.
Les expériences réalisées et leurs résultats sont présentés dans les trois documents suivants.

Document 1 : action du THC sur le développement d'une tumeur
L'expérience consiste à implanter des cellules cancéreuses sur des souris des lots 1 et 2. La taille de la tumeur formée par les cellules cancéreuses est alors mesurée trois fois par semaine dans chaque lot de souris. Les résultats de cette expérience sont exprimés dans le graphe ci-dessous.

Document 2 : action du THC sur le rejet d'une tumeur
De nouvelles souris appartenant aux lots 1 et 2 sont immunisées contre cette tumeur avant de subir une implantation de cellules cancéreuses. Pour chaque lot, huit souris subissent l'implantation d'un nombre variable de cellules cancéreuses et le nombre de souris rejetant la tumeur est compté. Les résultats obtenus sont donnés dans le tableau ci-dessous.

Document 3 : action du THC sur la sécrétion d'interleukines
Le taux d'interleukines sécrétées chez les souris de l'expérience du document 1 a été mesuré au niveau de la tumeur et au niveau de la rate (organe lymphoïde). Ces valeurs sont présentées dans le tableau ci-dessous.

• Question 1

Dans quel ordre dois-je traiter les documents ?

• Question 2

Document 1 : Qu'est-ce qu'une tumeur maligne ?

• Question 3

Document 2 : Comment notre système immunitaire rejette-t-il une tumeur maligne ?

• Question 4

Document 2 : Comment expliques-tu que les souris traitées au THC parviennent toujours à rejeter la tumeur si celle-ci contient $1 \times 10^5$ cellules et non dans le cas de tumeurs plus grosses ($2 \times 105^5$ et $3 \times 105^5$) ?

• Question 5

De quoi dépend la vitesse de multiplication et de différenciation des Lymphocytes T8 (LTc) ?

• Question 6

Document 3 : Qu'est-ce qu'une interleukine ?

• Question 7

Document 3 : Qu'est-ce que la rate ?

• Question 8

Question de synthèse : À partir des informations apportées par l'exploitation des documents et de vos connaissances, expliquez l'action du THC sur le système immunitaire.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.