Terminale Scientifique > SVT > Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse > Annale - La myasthénie auto-immune

SYNAPSE NEURO-NEURONIQUE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Dans le cours précédent, nous avons décrit et expliqué le réflexe myotatique et en parlant du circuit monosynaptique nous avons abordé la notion de synapse. Ce cours ainsi que le schéma ci-dessous développe cette notion, et en particulier le cas de la synapse neuro-neuronique.

 

 

 

En bleu, on retrouve le neurone sensitif (neurone A) évoqué dans le cours sur le réflexe myotatique qui, au niveau de la moelle épinière, transmet le message issu du stimulus à un neurone moteur, en vert (neurone B). Ce schéma se focalise sur la synapse entre deux neurones, appelée neuro-neuronique. Il peut également exister des synapses neuro-musculaires, comme dans le cas de la synapse entre le motoneurone et le muscle à stimuler.

 

Ici, la synapse est le lieu de rencontre entre deux neurones. On parle de bouton pré-synaptique pour parler de l’extrémité du neurone A au niveau de la synapse, et de

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.