I. Comment les innovations accélèrent-elles la croissance économique ?
Les innovations industrielles ou commerciales jouent un rôle important dans le processus de production. Elles permettent d’augmenter la production de biens et de services au cours du temps.
Schumpeter, grand économiste, distingue cinq types d’innovations :
- L’innovation de produit : un nouveau téléphone par exemple
- L’innovation d’un nouveau procédé : comme une machine à coudre plus performante.
- L’innovation organisationnelle : l’instauration d’un open-space ou d’un bar à salade dans un réfectoire.
- L’innovation de débouché à travers un nouveau marché comme les applications.
- Les innovations de matières premières : le plastique par exemple.
Toutes ces innovations forment ce qu’on appelle le progrès technique.
II. Comment le progrès technique peut-il soutenir la croissance ?
Le progrès technique améliore la Productivité Globale des Facteurs de production (PGF). Par exemple le progrès technique va permettre de produire plus efficacement et d’améliorer la productivité. Le capital et le travail vont mettre moins de temps, les ressources nécessaires seront moindres. Pour produire la même quantité de biens et de services, on aura besoin de la même quantité de ressources.
Exemple : pour la fabrication d’automobile, une nouvelle chaîne de montage peut rendre les machines beaucoup plus rapides et productives. Les ouvriers vont aussi produire plus rapidement. La PGF augmente donc et on met moins de temps tout en utilisant moins de ressources pour produire la même quantité de voiture. En cela, le progrès technique soutient la croissance économique.
Toutefois, les institutions sont nécessaires pour inciter les agents économiques à innover car lorsqu’un entrepreneur souhaite proposer un nouveau bien ou un service, ou améliorer son processus de production, il va faire de la recherche, mettre en place des outils de recherche et développement pour aboutir à des innovations. Ces innovations doivent ensuite être protégées une fois dans le circuit économique, dans les marchés ou dans un processus de production. Les brevets servent à protéger cette innovation en donnant un monopole temporaire à cette innovation afin de protéger les inventaires ou les entrepreneurs du plagiat.
III. Les effets de l’innovation sur le développement durable
Les innovations ont un rôle à jouer pour rendre la croissance économique plus soutenable. Les innovations vertes sont celles qui permettent de réduire l’impact environnemental de notre modèle de consommation et de production. Ces innovations permettent de protéger l’environnement, soit en se substituant à des ressources en voie de raréfaction ou permettant d’économiser des ressources.
Il est donc important pour l’État de financer les projets qui visent à faire apparaître ces nouvelles technologiques plus respectueuses de l’environnement.
Exemple : les énergies renouvelables. Elles sont produites par des panneaux solaires mais aussi des barrages hydroélectriques qui permettent de produire de l’électricité sans rejeter de pollution. On peut aussi s’intéresser à l’entreprise « Stimergy » qui a inventé une chaudière éco-responsable. Cette chaudière récupère la chaleur qui est émise par des serveurs informatiques afin de chauffer différents logements. On voit donc comment les innovations peuvent accompagner la transition écologique.
Les innovations qui forment le progrès technique sont au cœur de processus de croissance économique et permettent parfois de rendre la croissance plus verte et plus soutenable.