Terminale > SVT > Génétique et évolution > Stage - L'évolution des génomes au sein des populations
Exercice : Les Perdrix d'Europe et des Balkans
On connait trois types de Perdrix de l'Espagne à la Turquie (et un quatrième type non étudié ici en Afrique du Nord). Elles vivent toutes dans des milieux méditerranéens de type garrigue (milieux secs).
Document 1 : Répartition de 3 types de Perdrix en Europe
Document 2 : Îlots de végétation de type méditerranéenne lors du maximum de la dernière glaciation il y a 18 000 ans
On s’intéresse à la diversité allélique de différents gènes (codant pour des enzymes) chez les perdrix. Pour ces gènes, on connaît des allèles caractéristiques des Perdrix de type 1, des allèles caractéristiques des perdrix de type 2 etc…
On a travaillé sur des populations particulières : habitant soit en Espagne, soit dans les Alpes à la frontière franco-italienne, soit dans les Alpes italiennes, soit dans les Balkans.
On a cherché à quantifier, dans ces populations, les allèles caractéristiques des perdrix de 2 types. Les résultats sont donné dans les quatre graphiques en camembert du document 1 : en rouge pour les allèles caractéristiques des perdrix de type 1, et en jaune pour le type 2.
Dans les Alpes du Sud les Perdrix de type 1 et 2 coexistent mais vivent à des altitudes différentes. Dans cette zone il y a des hybrides fertiles.
De plus les archives fossiles indiquent qu'il y a 20 000 ans, on trouvait en Europe des oiseaux proches des Perdrix de type 2 uniquement.
Les Perdrix d'Espagne et des Balkans appartiennent-elles à la même espèce ou à des espèces différentes ?
Proposez un scénario qui explique la situation actuelle par rapport à la situation connue il y a 20 000 ans.