Troisième > Apprendre à apprendre > Améliorer son attention et sa compréhension > Comment améliorer son attention ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Comment améliorer son attention ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Contrôler son attention est une des clés pour améliorer ses résultats scolaires mais aussi différents aspects de sa vie personnelle. C’est avant l’âge adulte qu’elle se développe le mieux. Voici quelques conseils pour améliorer son attention.

 

Conseil n°1 

Il est impossible de faire attention à deux choses à la fois. On ne révise pas en regardant une série. On ne fait pas du skate sur une rampe en téléphonant à un copain.

 

Conseil n°2

Quand tu te mets au boulot, isole-toi. Éteins la télévision, éteins ton téléphone ou éloigne-le et si tu écoutes de la musique, essaye de choisir de la musique dont tu ne comprends pas les paroles.

 

Conseil n°3

Entraîne-toi à détecter les distracteurs et à refocaliser ton attention dès que tu sens qu’elle glisse vers une pensée ou une activité. Ce n’est pas toujours évident de contrôler toutes les pensées qui jaillissent mais avec de l’entraînement, on finit par y arriver.

 

Conseil n°4

Planifie des plages de travail pour être sûr d’être concentré au moins un moment. Il vaut mieux travailler moins longtemps mais à fond que de végéter durant des heures devant son bureau. Le fait de s’offrir des pauses régulières, où tu peux faire ce que tu veux, aide aussi à se mettre au travail.

 

Conseil n°5

Si tu ne comprends pas où tu vas ni pourquoi, tu vas avoir beaucoup de mal à gérer toutes les distractions. Il faut donc que tu fixes des buts à tes sessions de travail. Si ce but est trop compliqué, tu vas aussi avoir du mal. Il va falloir que tu simplifies la tâche, que tu découpes ton but final en petites sous-tâches. Par exemple, si tu dois faire un exposé sur l’alimentation de la licorne aquatique, tu peux le découper en petites tâches plus faciles. Tout d’abord, une tâche pour chercher ce qu’est une licorne aquatique. Puis une deuxième sur ce que mange une licorne aquatique. Une troisième pour trouver les illustrations. Enfin, une dernière tâche pour créer le support.

 

Conseil n°6

Le manque de sommeil et de sucre perturbent ta concentration. À ton âge, tu as réellement besoin d’au moins huit heures de sommeil. De plus, ton cerveau carbure au sucre. Il faut que tu lui en apportes suffisamment donc évite de sauter le petit-déjeuner. Inversement, manger trop copieux, trop gras va perturber ta concentration. Évite de manger un kebab à midi si tu as un contrôle de maths juste après.

 

Conseil n°7

Un professeur sert à te montrer là où tu dois porter ton attention. Il te montre ce qui est important à apprendre. Il faut donc que tu lui fasses confiance là-dessus. Si tu éprouves des difficultés à te concentrer, à être attentif en cours, c’est fort possible que cela soit dû à un manque de compréhension ou d’objectifs clairs. Tu ne sais pas où tu vas, tu ne comprends pas trop ce qu’il se passe. Dans ce cas, il faut que tu ailles demander de l’aide, que ce soit à un copain, à un parent ou à un professeur.