Troisième > Français > Annales > Annale - Travail d'écriture : la ville

ANNALE - TRAVAIL D'ÉCRITURE : LA VILLE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Le témoignage

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Un témoin est une personne qui a vu ou qui a vécu un événement et qui le raconte aux générations futures. Le témoignage peut prendre plusieurs formes :

- récit / discours : le récit est transmis à l’écrit et le discours transmis à l’oral  (exemple : les discours de témoins dans les cours de justice),

- roman (fiction) : la forme romanesque est plus proche de la fiction où vont se mêler des éléments fictifs et réels,

- journal intime : comme Le Journal d’Anne Frank.

 

Le témoignage est un genre qui sert à conserver et à transmettre la mémoire des événements. Il s’agit du devoir de mémoire, c’est-à-dire que les générations futures ont le devoir de se souvenir de ce qui s’est passé par égard pour les gens qui l’ont vécu et pour ne pas reproduire les erreurs du passé. Donc c’est un genre important dans l’Histoire de l’humanité. C’est un genre qui se situe à la lisière entre l’Histoire, puisqu’il s’agit d’attester ce qui est authentique, et la littérature, puisqu’il s’agit de s’interroger sur la façon dont les gens l’ont vécu.

 

En littérature, le témoignage peut être étudié à travers différents critères. Il faut être attentif à :

- L’énonciation : qui parle à qui, comment se présente le témoin.

- La présence du je : est-ce qu’il y a de nombreux « je », est-ce que c’est un témoignage où c’est un « je » lyrique, ou est-ce un témoignage qui présente les événements de manière objective ?

- L’implication du lecteur dans le témoignage : est-ce que le témoin s’adresse au lecteur ? Est-ce qu’il lui demande de se souvenir ? Est-ce qu’il l’accuse de quelque chose ? Est-ce qu’il le fait complice ?

- La description de la réalité : est-elle écrite de façon subjective ou objective ?

- La valeur argumentative du témoignage : est-ce que le témoin veut faire passer un message ? Si oui, avec quel argument ? Est-ce un argument de l’ordre de l’éloge, de l’événement passé ou de la dénonciation de l’événement passé ? Il peut y avoir une argumentation à l’intérieur d’un témoignage.