L’attribut du COD : définition, construction et exemples

L’attribut du COD

Ce cours du chapitre Grammaire traite de l’attribut du COD. Dans un premier temps, il aborde sa définition : quelle est sa fonction ? Quel est son but ? Dans un second temps, il explique ses caractéristiques : où le placer, comment l’utiliser et le construire.

L’attribut du COD : ce que tu vas réviser

  1. Définition et fonction de l’attribut du COD
  2. Place et construction de l’attribut du COD

I. Définition et fonction de l’attribut du COD

Comment reconnaître un attribut du COD ?

L’attribut du complément d’objet direct ou COD est une fonction grammaticale dont l’appellation ressemble à un hybride entre attribut du sujet et COD. L’attribut du COD est une extension du COD et cette extension a pour vocation d’apporter une information sur une caractéristique ou une qualité du groupe nominal COD. L’attribut du COD s’accorde en genre et en nombre avec le COD.

Comment différencier un attribut du sujet et un COD ?

Il ne faut pas le confondre avec l’attribut du sujet, qui contrairement à l’attribut du COD qui est rattaché au verbe, est lui rattaché au sujet.

Comment trouver l’attribut du COD ?

Par exemple : « Je rends ma magnifique copie ». Je rends quoi ? « Ma magnifique copie ». C’est un COD.
Autre exemple : « Je rends mes parents heureux ». Je rends qui ? « Mes parents » : COD. Je les rends comment ? « Heureux », qui est l’attribut du COD.

On voit bien que dans le premier exemple « Je rends ma magnifique copie », donc « ma magnifique copie » forme un tout, un ensemble. Alors que dans l’autre exemple, « Je rends mes parents heureux », on a deux parties : dans une première partie, « mes parents », c’est le COD. Comment ? « Heureux », c’est l’attribut du COD. Dans le premier exemple, l’adjectif, « magnifique » fait partie du COD. Dans le deuxième exemple, l’adjectif « heureux » est en dehors du groupe nominal COD ; c’est une extension qui apporte une précision.

II. Place et construction de l’attribut du COD

A. La place de l’attribut du COD

Il se place immédiatement à côté du COD, comme dans l’exemple « je rends mes parents heureux ». Il pourrait aussi se placer avant, « je rends heureux mes parents ».

Surtout, il ne peut pas être supprimé. Dans l’exemple « je rends ma magnifique copie », si on dit « je rends ma copie », c’est pareil. Alors que dans l’autre exemple, je ne peux pas supprimer « heureux » sans changer le sens de la phrase. Si on dit « je rends mes parents », il manque quelque chose, on attend une suite. On attend la deuxième partie parce que le verbe « rendre », est un verbe qui se construit avec un COD puis un attribut du COD.

B. La construction de l’attribut du COD

Il se construit toujours avec certaines catégories de verbes introducteurs. On a des verbes qui ont un sens de jugement comme « estimer, trouver, juger ». Par exemple, « je trouve cet exemple éclairant ». Je trouve quoi ? « Cet exemple ». Attribut du COD : « éclairant ».

On a des verbes de transformation, comme dans « je rends mes parents heureux » : on transforme en quelque sorte l’état des parents d’un état neutre à un état heureux.

Enfin, il y a des verbes attribuant un titre comme « élire, nommer ou traiter de ». Exemple : « Les Américains ont élu Obama président ».  Ils ont élu qui ? « Obama », c’est le COD. « Comme président » est l’attribut du COD.

Certains verbes introducteurs peuvent se construire aussi avec une préposition. La préposition introduit alors l’attribut du COD. Des verbes comme « considérer » : « Je considère Tom comme mon meilleur ami ». Je considère qui ? « Tom ». Comment ? « Comme mon meilleur ami ». « Comme » est une préposition. Cela ne change rien, la préposition fait partie de l’attribut du COD.

Pour aller plus loin en grammaire

Après avoir étudié ce cours, nous te conseillons de poursuivre avec ces autres notions :

Tu veux réviser 2x plus vite ?

Découvre les offres des Bons Profs avec :