Troisième > Français > Grammaire > Stage - L'expression de la manière, du temps, du lieu, de la cause, de la conséquence, du but

STAGE - L'EXPRESSION DE LA MANIÈRE, DU TEMPS, DU LIEU, DE LA CAUSE, DE LA CONSÉQUENCE, DU BUT

Exercice - L'expression du temps, du lieu, de la manière



L'énoncé

À midi, la fièvre était à son sommet. Une sorte de toux viscérale secouait le corps du malade qui commença seulement à cracher du sang. Les ganglions avaient cessé d'enfler. Ils étaient toujours là, durs comme des écrous, vissés dans le creux des articulations, et Rieux jugea impossible de les ouvrir. Dans les intervalles de la fièvre et de la toux, Tarrou de loin en loin regardait encore ses amis. Mais, bientôt, ses yeux s'ouvrirent de moins en moins souvent, et la lumière qui venait alors éclairer sa face dévastée se fit plus pâle à chaque fois. L'orage qui secouait ce corps de soubresauts convulsifs l'illuminait d'éclairs de plus en plus rares et Tarrou dérivait lentement au fond de cette tempête. Rieux n'avait plus devant lui qu'un masque désormais inerte où le sourire avait disparu.

Extrait de La Peste, Albert Camus, 1947.

 


  • Question 1

    Relever cinq expressions du temps.

  • Question 2

    Relever cinq expressions du lieu

  • Question 3

    Relever trois expressions de la manière.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.