Troisième Générale > Français > Étude du texte et de l'image > L'écriture narrative

L'ÉCRITURE NARRATIVE

Exercice d'application


Étude du texte et de l'image

  • Exercice : Réécritures

     

    1) Réécrire l’extrait en remplaçant « Mme Loisel » par « Mme Loisel et sa sœur » :

    « Le jour de la fête arriva. Mme Loisel eut un succès. Elle était plus jolie que toutes, élégante, gracieuse, souriante et folle de joie. Tous les hommes la regardaient, demandaient son nom, cherchaient à être présentés. Tous les attachés du cabinet voulaient valser avec elle. Le Ministre la remarqua. »

    (Maupassant, La Parure)

     

    2) Réécrire l’extrait en commençant par : « Ma seule consolation, quand je monte me coucher… » :

    « Ma seule consolation, quand je montais me coucher, était que maman viendrait m’embrasser quand je serais dans mon lit. Mais ce bonsoir durait si peu de temps, elle redescendait si vite, que le moment où je l’entendais monter, puis où passait dans le couloir à double porte le bruit léger de sa robe de jardin de mousseline bleue […], était pour moi un moment douloureux. Il annonçait celui qui allait le suivre, où elle m’aurait quitté, où elle serait redescendue. »

    (Proust, Du côté de chez Swann)

     

    3) Réécrire l’extrait à l'imparfait et remplacer « je » par « nous ».

    « J'ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine creuse : je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la curiosité, collé aux flancs de Robinson, pris d'une émotion immense, remué jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du cœur ; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne, je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et je vois se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mât du navire de Crusoé ! »

    (Jules Vallès, L'Enfant)

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.