Troisième Générale > Français > Étude du texte et de l'image > La versification

LA VERSIFICATION

Permalien
Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Les éléments de la versification peuvent nous aider à analyser une poésie. Il est très important de comprendre le lien entre la forme de la poésie et ce qu’elle dit.

 

I. Rimes

 

Une rime est le retour d’un dernier son ou voyelle à la fin d’un vers.

Si un vers se finit par « lama » et un autre par « pacha », on a le même son « a ». Ce sont des rimes pauvres car un seul sont est répété : le « a ».

Si deux sons reviennent, la rime est suffisante, par exemple, « chat » et « pacha », il y a le « ch » et le « a » qui se répètent.

Si trois sons reviennent, la rime est riche, par exemple, « poser » et « proposer » ont les sons « p », « o », « z » et « é » qui se répètent.

La rime peut être aussi plus que riche, s’il y a encore plus de sons qui reviennent. Ce sont des manières de caractériser les rimes pour les repérer et savoir quelle est leur qualité ou richesse.

 

II. Vers

 

Les vers ont des différents noms selon la quantité de syllabes qu’ils possèdent.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.