Troisième Générale > Histoire-Géographie > Dynamiques territoriales de la France contemporaine > Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée

LES AIRES URBAINES, UNE NOUVELLE GÉOGRAPHIE D'UNE FRANCE MONDIALISÉE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

L’urbanisation est un fait majeur en géographie depuis une cinquantaine d’années car le paysage de la France a considérablement changé, notamment par le fait de l’urbanisation c’est-à-dire par l’augmentation de la population française qui habite en ville. Cette urbanisation a déplacé les populations vers les villes, et a modifié les façons de vivre des français.

 

I. Une urbanisation croissante

La France a connu tout au long du XXe siècle et encore aujourd’hui au XXIe siècle une urbanisation croissante. Dans les années 1930, la population urbaine devient majoritaire en France. Il y a une phase d’accélération après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, 85 % de la population de la France vit en milieu urbain. La population urbaine continue à augmenter en France même si cela se fait de façon ralentie.

Cette urbanisation s’est accompagnée ces 30 à 40 dernières années d’un phénomène de métropolisation. Une métropole est une grande ville densément peuplée qui dispose de capacités de commandement, qui exerce une influence importante sur l’environnement qui l’entoure. Aujourd’hui, les populations urbaines tendent à habiter

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.