Troisième Générale > Histoire-Géographie > Dynamiques territoriales de la France contemporaine > Les espaces de faible densité et leurs atouts

LES ESPACES DE FAIBLE DENSITÉ ET LEURS ATOUTS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LES ESPACES DE FAIBLE DENSITÉ

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La France n’est pas seulement composée de villes, mais aussi d’espaces où il y peu de monde, c’est-à-dire des espaces de faible densité, qui occupent une partie importante du territoire français et qui regroupent à peu près 20 % de la population de la France.

Ces espaces à faible densité sont souvent associés à un faible dynamisme. Pourtant, un espace peut être peu peuplé mais offrir des avantages qui sont très intéressants pour un pays.

La densité est le rapport entre la population et l’espace qu’elle occupe : en milieu urbain la densité est extrêmement élevée, alors que dans les milieux ruraux elle est faible. On considère qu’en-dessous de 20 ou 30 habitants au km², les densités sont faibles mais ce sont des espaces qui présentent un certain nombre d’atouts.

 

I. Des espaces marginalisés ?

Ces espaces sont à l’écart du dynamisme de la France car ce sont des espaces qui sont peu peuplés, souvent ruraux, qui étaient dévolus à l’agriculture et qui ont subi l’exode rural. L’exode rural est le départ des agriculteurs vers les villes, ce qui a provoqué la d&

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.