Troisième Générale > Histoire-Géographie > Françaises et Français dans une République repensée > La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et la cohabitation

LA VE RÉPUBLIQUE, DE LA RÉPUBLIQUE GAULLIENNE À L'ALTERNANCE ET LA COHABITATION

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LA VE RÉPUBLIQUE, DE LA RÉPUBLIQUE GAULLIENNE À L'ALTERNANCE ET LA COHABITATION

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La Ve République est le régime politique dans lequel nous vivons aujourd’hui. C’est un régime établit par une Constitution approuvée en 1958. L’histoire politique de la France au XIXe et XXe siècles est compliquée, ce qui explique qu’il y a déjà eu quatre Républiques. Après soixante ans d’existence de la Ve République, cette histoire semble s’être stabilisée.

 

I. Les institutions fortes sous l’autorité du général de Gaulle

Les institutions de la Ve République naissent dans un contexte très particulier. La IVe République (1946-1958) a été marquée par une forte instabilité gouvernementale. On avait alors le sentiment que la France était mal dirigée. Cette République meurt dans le drame de la guerre d’Algérie qui commence en 1954. C’est une crise très profonde pour la France, permettant le retour au pouvoir du général de Gaulle qui s’était illustré durant la Résistance.

Lorsqu’il revient, Charles de Gaulle établit une nouvelle constitution, approuvée par référendum en septembre 1958, dans un climat de discussion intense. En effet, il y a les partisans de cette nouvelle constitution qui soutiennent le général de Gaulle, mais il y a aussi les adversaires qui appellent à voter non. Ces derniers craignent le texte qui donne un rôle très important au pouvoir exécutif.

Le pouvoir exécutif est compos&e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.