Troisième Générale > Histoire-Géographie > L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) > Annale - Violences subies lors de la Première Guerre mondiale

ANNALE - VIOLENCES SUBIES LORS DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La Première Guerre mondiale est inattendue dans sa forme : elle est déclenchée essentiellement par de grandes rivalités entre les puissances européennes. Les empires allemands et autrichiens sont alliés. La France, le Royaume-Uni et la Russie sont également alliés au sein de la Triple-Entente.

Il existe des problèmes entre ces États, liés à l’appropriation des colonies, ou aux tensions nationalistes qui se manifestent en Europe particulièrement dans les Balkans, et qui sont à l’origine d’une guerre inédite.

La guerre est inédite car la société de l’époque est habituée aux guerres courtes comme celles du XIXe siècle qui ne concernaient que les militaires et qui étaient essentiellement des batailles. Or celle-ci dure 4 ans et les populations civiles ainsi que les soldats doivent s’y adapter.

 

I. Une expérience combattante inédite au front

Les soldats partent en août 1914 avec l’espoir que la guerre serait terminée à Noël. Mais ils se retrouvent dans une guerre qui n’en finit pas, qui se transforme en guerre de tranchées où les conditions d’existence sont extrêmement difficiles (froid, boue, pluie) et où les conditions de combats sont inédites.

Les soldats sont soldats sont lassés : ils subissent les effets d’une guerre qui est devenue une guerre industrielle, avec des armes très destructrices.

L’arme majeure de la Première Guerre mondiale est l&

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.