Troisième Générale > Histoire-Géographie > La France et l'Union européenne > L'incontournable du chapitre

L'INCONTOURNABLE DU CHAPITRE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

L'UNION EUROPÉENNE, UN NOUVEAU TERRITOIRE D'APPARTENANCE ET DE RÉFÉRENCE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

L’Union européenne (UE) a déjà plus de 25 ans. La France fait partie de l’UE. En quoi cela détermine-t-il la politique de la France ? Sa vie économique ?

 

I. Qu’est-ce que l’UE ?

L’UE n’a pas toujours porté ce nom et eu cette forme. En 1957 naît la Communauté Economique Européenne (CEE) qui en 1992 devient l’Union européenne (UE). Dans une « union », il y a quelque chose de plus que dans une « communauté ». C’est avant tout une zone de libre-échange, les marchandises, les capitaux et les travailleurs circulent librement, sans payer de taxes douanières entre les pays membres. C’est donc avant toute chose une organisation économique.

Mais n’est-elle que cela ? Si l’on se réfère à l’Histoire, dès les débuts de la construction européenne, on a eu l’idée de faire autre chose de l’Europe, et notamment de la transformer en une organisation politique. C’est plutôt un échec : en 1954, on a renoncé à établir une communauté européenne de défense (CED) et l’Europe s’est dirigée vers une voie plutôt économique.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.