Troisième Générale > Histoire-Géographie > Le monde depuis 1945 > Affirmation et mise en oeuvre du projet européen

AFFIRMATION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET EUROPÉEN

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

AFFIRMATION ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET EUROPÉEN

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Il est beaucoup question de l’Union européenne dans l’actualité, il paraît donc utile de s’interroger sur la genèse du projet européen, sur son évolution, afin de comprendre comment cette construction s’est faite après la Seconde Guerre mondiale et ce qu’elle est devenue.

 

I. Aux origines du projet

A l’origine du projet européen, il y a la situation de l’Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L’Europe est détruite et les deux raisons principales pour lesquels un certain nombre de pays d’Europe décident de s’unir pour former une organisation commune sont la nécessité de reconstruire l’Europe et la nécessité de maintenir la paix après une guerre épouvantable qui a ravagé le continent.

Il ne faut pas oublier que quand l’Europe commence à se construire, la Guerre froide commence à se manifester en Europe. La construction européenne à ses débuts est formée d’États bénéficiaires du plan Marshall que les États-Unis ont consenti à l’Europe en 1948. Elle est aussi une organisation qui se créé contre l’URSS et qui est un pôle d’alliance avec les États-Unis.

Ainsi, à partir de 1948, on décide de construire l’Europe selon un axe essentiellement franco-allemand puisque l’Allemagne de l’Ouest (République Fédérale Allemande) et la France, anciens ennemis de trois guerres dont les deux guerres mondiales, se réconcilient et forment la structure essentielle de cette nouvelle organisation.

 

II. Le fonctionnement de l’ensemble européen

Comment fonctionne l’ensemble européen ? Tout d’abord, le nom de cette organisation a changé dans le temps. En 1957, on crée la Communauté Economique européenne (CEE). Laquelle change de nom en 1992 lorsque l’on passe à l’Union européenne (UE). Attention à

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.