Troisième Générale > Histoire-Géographie > Pourquoi et comment aménager le territoire ? > L'incontournable du chapitre

L'INCONTOURNABLE DU CHAPITRE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

AMÉNAGER LE TERRITOIRE FRANÇAIS

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Pourquoi ?

Après la Seconde Guerre mondiale en 1945, on a constaté qu’il y avait de grands déséquilibres sur le territoire français :

- Un premier déséquilibre concerne l’importance excessive de Paris, ainsi que l’hyper centralisation parisienne par rapport au reste du territoire qui est un peu délaissé.

- Un deuxième déséquilibre qui oppose une France de l’Est qui, à la fin de la Seconde Guerre mondiale est très industrialisée, à une France de l’Ouest qui l’est beaucoup moins, car c’est encore une France rurale et qu’il va falloir dynamiser au plan économique.

- Un troisième déséquilibre qui est celui de la diagonale du vide, cet espace de faible densité peu dynamique en France et qu’on veut également redynamiser.

S’il y a des déséquilibres à l’échelle du territoire tout entier, il y a également des déséquilibres à une plus grande échelle. (Plus l’échelle est grande, plus le territoire considéré est petit). Si nous prenons l’exemple de l’Ile-de-France, on constate qu’il y a d’abord des inégalités sociales et économiques extrêmement fortes entre les franciliens. L’État grâce aux pouvoirs publics propose d’y remédier, mais il y a aussi des problèmes liés au transport p

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.