Troisième Générale > Histoire-Géographie > Pourquoi et comment aménager le territoire ? > L'incontournable du chapitre

L'INCONTOURNABLE DU CHAPITRE

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

AMÉNAGER LE TERRITOIRE FRANÇAIS

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Pourquoi ?

Après la Seconde Guerre mondiale en 1945, on a constaté qu’il y avait de grands déséquilibres sur le territoire français :

- Un premier déséquilibre concerne l’importance excessive de Paris, ainsi que l’hyper centralisation parisienne par rapport au reste du territoire qui est un peu délaissé.

- Un deuxième déséquilibre qui oppose une France de l’Est qui, à la fin de la Seconde Guerre mondiale est très industrialisée, à une France de l’Ouest qui l’est beaucoup moins, car c’est encore une France rurale et qu’il va falloir dynamiser au plan économique.

- Un troisième déséquilibre qui est celui de la diagonale du vide, cet espace de faible densité peu dynamique en France et qu’on veut également redynamiser.

S’il y a des déséquilibres à l’échelle du territoire tout entier, il y a également des déséquilibres à une plus grande échelle. (Plus l’échelle est grande, plus le territoire considéré est petit). Si nous prenons l’exemple de l’Ile-de-France, on constate qu’il y a d’abord des inégalités sociales et économiques extrêmement fortes entre les franciliens. L’État grâce aux pouvoirs publics propose d’y remédier, mais il y a aussi des problèmes liés au transport p

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.