Troisième Générale > Histoire-Géographie > Pourquoi et comment aménager le territoire ? > Les territoires ultra-marins français

LES TERRITOIRES ULTRA-MARINS FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LES TERRITOIRES ULTRA-MARINS FRANÇAIS

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

L’aménagement du territoire ne doit pas se limiter à la métropole, c’est-à-dire au territoire européen, mais également à ses possessions d’outre-mer, ce qu’on appelle les territoires ultramarins de la France. La France comme d’autres pays européens possède des territoires sur l’ensemble des océans, elle a donc une présence internationale.

 

I. Des territoires éloignés

Ces territoires sont très éloignés de la métropole :

- à 5 000 / 6 000 km pour la Guadeloupe ou la Martinique qui sont les territoires des Caraïbes.

- à beaucoup plus de 10 000 km pour des territoires qui sont extrêmement éloignés comme la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie française.

Comment gérer des territoires qui sont aussi loin ? Ces territoires sont ce qu’il reste des Empires. Lorsque le processus de décolonisation s’est achevé, dans les années 1960 pour la France, un certain nombre de territoires ont choisi de rester avec la République et donc d’obéir aux lois de cette dernière pour bénéficier des aides que la France peut leur attribuer. Ces territoires n’ont pas tous dans le même statut. On distingue les DROM c’est-à-dire les département et régions d’outre-mer (la Guadeloupe ou la Réunion), des COM c’est-à-dire les collectivités d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.