Troisième Générale > Mathématiques > Équations et inéquations > Mise en équation de problème

MISE EN ÉQUATION DE PROBLÈME

Exercice - Mise en équation de problèmes



L'énoncé

Résoudre les problèmes suivants.


  • Question 1

    Un père dispose de $1300$ euros qu'il souhaite donner à ses trois enfants. Il veut que l'aîné ait $200$ euros de plus que le second et que le second ait $100$ euros de plus que le dernier. Quelle somme doit il donner à chacun ?

  • Question 2

    Pour assister à un match de foot, un groupe de $16$ personnes a payé $60$ euros de plus qu'un groupe de $10$ personnes. Sachant que toutes les places sont au même prix, quel est le prix, en euros, d'une place ?

     

  • Question 3

    Sandra et Bastien se rencontrent pour la première fois. Sandra demande à Bastien quel âge il a, question à laquelle Bastien répond : "Si je vis jusqu'à $100$ ans, il me reste encore à vivre les $\dfrac{3}{2}$ de l'âge que j'ai." Quel âge a Bastien ?

  • Question 4

    Un collège a acheté $25$ exemplaires d’un livre. Pour le même montant, un autre collège achète le même livre $2$ euros de moins, ce qui lui permet d’en acheter $5$ de plus. Quel est le prix d’un livre acheté par le premier établissement ?

  • Question 5

    On veut partager équitablement une somme d’argent entre plusieurs personnes. Si l’on donne $20$ euros à chaque personne, il reste $40$ euros. Si l’on donne $25$ euros à chaque personne, il manque $75$ euros. Quel est le nombre de personnes ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.