Troisième Générale > SVT > La planète Terre, l'environnement et l'action humaine > Activité interne et tectonique des plaques

ACTIVITÉ INTERNE ET TECTONIQUE DES PLAQUES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LIMITES DES PLAQUES LITHOSPHÉRIQUES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La surface de la Terre est découpée en un certain nombre de plaques : les plaques tectoniques ou les plaques lithosphériques, et que les limites de plaques sont repérables car elles sont le lieu d’un intense volcanisme ainsi que de nombreux séismes. L’objectif de ce cours est de montrer qu’en plus de cette activité sismique et volcanique, aux limites des plaques, on repère un mouvement relatif des plaques les unes par rapport aux autres. Par satellite, notamment avec le système GPS, on peut mesurer ce déplacement des plaques.

 

 

On voit ici des flèches qui symbolisent le déplacement des plaques les unes par rapport aux autres et on remarque qu’on les a réalisées de trois couleurs différentes : en bleu, en jaune et en orange. On a ajouté des chiffres qui correspondent à la vitesse à laquelle les plaques se déplacent les unes par rapport aux autres. Cette vitesse est donnée en mm/an.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.