Troisième Générale > SVT > La planète Terre, l'environnement et l'action humaine > Risques volcanique et sismique

SISMICITÉ ET VOLCANISME : ALÉAS, ENJEUX ET RISQUES

Permalien
Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Volcanisme et de sismicité

 

Le volcanisme est dû à des éruptions volcaniques qui sont dues à des déplacements de magma. Magma : roches fondues en profondeur et qui remontent vers la surface.

 

Le magma peut atteindre la surface, dans ce cas-là, la lave est fluide. De par sa composition chimique, elle est fluide et peut s’écouler le long des pentes du volcan. On parle de volcanisme effusif ou de volcan rouge. En général, les éruptions effusives sont les moins destructrices.

 

Si la chimie de la lave est différente, elle peut être plus visqueuse et se déplacer moins facilement. Dans ces cas-là, le magma remonte lentement vers sa surface, il accumule des gaz et cela aboutit à des explosions au moment des éruptions volcaniques. Parfois, il n’atteint même pas la surface et donc on ne parle pas de lave. Ce magma

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.