Troisième Générale > SVT > Le corps humain et la santé > Le système immunitaire

PRÉSENTATION DU FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Le système immunitaire est l’ensemble des organes du corps qui participent à sa défense, contre tout ce qui peut l’agresser, le mettre en danger et le rendre malade. Il y a deux grands types de défense de l’organisme, qui se complètent. Le premier qui est plus généraliste se manifeste plus rapidement et le deuxième peut intervenir si besoin est.

 

I. L'immunité innée

 

Le premier type de défense est un ensemble de mécanismes non spécifiques. On parle aussi de l’innée ou bien parfois, mais moins souvent, d’immunité naturelle. Dans cette immunité innée, le corps se défend contre tout ce qui peut l’attaquer. Il se défend rapidement, en quelques heures (environ 24h) et surtout on l’appelle innée car il n’y a pas besoin d’avoir rencontré au préalable l’agent qui attaque pour que ses mécanismes soient efficaces. Cela se fait de façon spontanée.

Ces mécanismes non spécifiques passent par l’utilisation de barriè

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.