Troisième Générale > SVT > Le corps humain et la santé > Enzymes et sucs digestifs

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LES ENZYMES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La digestion se fait principalement avec des processus mécaniques (on broie les aliments) et des processus chimiques (avec un découpage petit à petit en petites molécules qui seront ensuite utilisées par nos organes et nos cellules). Dans la partie chimique de la digestion, on fait intervenir les sucs digestifs qui contiennent des substances chimiques produites par notre corps, permettant de découper les aliments. Dans ces substances chimiques, il y a en particulier une famille de grosses molécules : les enzymes.

 

I. Le rôle biocatalyseur des enzymes

 

Les enzymes sont des molécules complexes produites par les êtres vivants uniquement. On ne les trouve pas dans la nature hors des êtres vivants. Ces molécules font partie de la famille des protéines. Ces protéines sont produites notamment par notre corps et nous permettent de digérer. Ces protéines ont un rôle très particulier : les enzymes sont des biocatalyseurs. On dit « bio » car elles sont p

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.