Troisième Générale > SVT > Le corps humain et la santé > Vaccination et mémoire immunitaire

L'ORIGINE DE LA VACCINATION : JENNER ET PASTEUR

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Deux hommes sont les principaux contributeurs à la découverte de la vaccination : Edward Jenner, un anglais qui a travaillé à la fin du XVIIIe siècle sur ce principe et Louis Pasteur au XIXe siècle.

 

I. Découverte de Jenner sur la variole

 

Jenner a découvert que lors des épidémies de variole, qui était une maladie très grave, certaines catégories de la population, par exemple les paysans qui étaient au contact des vaches, n’étaient pas atteints par la variole ou alors de façon peu grave. Dans un deuxième temps, il a réalisé que ces paysans étaient au contact d’animaux, les vaches, qui pouvaient avoir été elle-même malades de la variante de la variole : la variole bovine. Elle n’est pas très grave et surtout pas grave pour l’humain. Cette variante était appelée la vaccine. Les paysans qui avaient été au contact de la vache malade étaient eux-mêmes protégés contre la variole humaine. Ils n’en mourraient pas, ils n’en étaient pas malades.

Jenner a découvert la vaccine et il a émis l&rsqu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.