Troisième > Histoire-Géographie > Dynamiques territoriales de la France contemporaine > Stage - Les espaces productifs et leur évolution

STAGE - LES ESPACES PRODUCTIFS ET LEUR ÉVOLUTION

Exercice - Le port de Dunkerque



L'énoncé

Document 1 : Le Monde Economie, 19/09/2017, Laurie Moniez

Dunkerque voit les choses en grand pour attirer les géants des mers

Le port nordiste veut augmenter ses capacités afin d’accueillir des porte-conteneurs de 400 mètres et de concurrencer le Benelux. Un chantier d’ampleur, baptisé CAP 2020.

C’est un rendez-vous à ne pas rater pour Dunkerque-Port, le port de commerce de la nouvelle région des Hauts-de-France. Face à un marché du transport maritime en pleine mutation, le troisième port français de conteneurs a décidé de creuser un nouveau bassin pour augmenter sa capacité d’accueil des plus grands porte-conteneurs de nouvelle génération.

(...)

« Notre objectif n’est pas d’être le plus gros, mais de créer le plus de valeur possible pour les territoires », a expliqué le président du directoire de Dunkerque-Port, Stéphane Raison, lundi matin.

(...)

Essor du trafic maritime mondial

Situé sur la mer du Nord, à 1 h 30 de navigation de la deuxième route maritime mondiale, la façade d’Europe du Nord, où transitent environ 600 navires chaque jour, le port dunkerquois a donc fait le pari de la filière conteneurs. Localisé à 40 kilomètres de Douvres (Angleterre) et à 10 kilomètres de la frontière belge, au centre du triangle Bruxelles-Londres-Paris, le premier port multimodal français (plus de 50 % de ses entrées et sorties se font par rail ou voie d’eau) est une plate-forme idéale pour la massification et l’éclatement des marchandises en Europe.

Avec l’essor du trafic maritime mondial, qui a doublé depuis 1993 en dépassant, dès 2014, les 10 milliards de tonnes de marchandises en transit, le fret maritime, et en particulier le transport par conteneurs, n’a cessé de croître. Multiplié par huit entre 1995 et 2014, le trafic par conteneurs devrait poursuivre sa croissance au cours des prochaines années, en particulier dans la « Rangée Nord Europe », ensemble des ports situés de Hambourg au Havre, où un doublement du trafic actuel est envisagé d’ici à 2035.

« Les pays du Benelux ont construit leur modèle économique sur le transport et la logistique, a rappelé M. Raison. Aux Pays-Bas, il y a 750 000 emplois dans la logistique et en Belgique, 450 000. A Dunkerque, le projet CAP 2020 permettrait de créer 16 000 emplois directs, indirects ou induits et 1,8 milliard d’euros de valeur ajoutée en 2035. »

 

Document 2 : Port Ouest de Dunkerque (Source : Union des ports de France)

1a545f4782b2ef03874ba0d8b3e6ad7b86bb5eba.png


  • Question 1
    Document 1 : Situer Dunkerque et son port dans le territoire national et européen.
  • Question 2
    Pourquoi s’agit-il d’un espace stratégique pour le trafic maritime ?
  • Question 3
    Document 2 : Dans quelle mesure le Port de Dunkerque est-il un espace productif ?
  • Question 4
    Documents 1 et 2 : Quel est l’apport économique du port de Dunkerque pour la région ?
La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.