Troisième > Histoire-Géographie > La France et l'Union européenne > La France et l'Europe dans le monde

LA FRANCE ET L'EUROPE DANS LE MONDE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

La France et l'Europe dans le monde

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La France et l’Europe ont dominé le monde à l’époque moderne, au XVIIe, au XIXe voire au début du XXe siècle. Aujourd’hui, dans un monde qui a beaucoup changé, quelle est la place de la France et de l’Europe ?

 

I. Un nouveau contexte international

 

Les pôles de puissance sont multiples : les États-Unis mais aussi l’Asie, et notamment l’Asie du Sud-Est avec la Chine, le Japon, auxquels s’ajoutent un certain nombre de pays du Sud comme le Brésil, l’Inde ou encore l’Afrique du Sud, des puissances en devenir. Face à ce constat se pose la question de la place de l’Europe et de la France dans un monde devenu multipolaire.

La place d’un État ou d’une région dans le monde se mesure à sa puissance. C’est n’est pas seulement la puissance économique, bien que l’Europe soit un grand pôle économique. C’est aussi la puissance politique, la puissance militaire avec la capacité d’intervenir dans le monde, ce peut-être aussi la puissance culturelle avec la capacité d’influencer le monde entier par sa manière de vivre ou avec ses productions culturelles. À ce titre, les États-Unis sont le seul pôle actuellement à posséder tous les attributs de la puissance, si bien que dans les années 1990 on parlait d’hyperpuissance pour qualifier cette situation exceptionnelle.

 

II. Puissance de l’Europe dans le monde

 

Il faut rappeler que l’Europe n’est pas un pays, mais 27 pays. L’Union européenne (UE) est une puissance économique puisque l’UE est un pôle de richesses à peu près équivalent à celui des États-Unis. De ce point de vue, l’UE joue un rôle important dans le monde.

Par contre, on peut déplorer que dans d’autres domaines, le domaine militaire par exemple, l’Europe soit impuissante à régler des conflits. D’une part parce que l’Europe n’a jamais développé un outil militaire, une armée, une politique étrangère susceptible de faire régner l’ordre ne serait-ce qu’à ses frontières. D’autre part, la force politique de l’Europe est égale à la force politique de chacune des nations qui la composent. Il y a en Europe deux États, la France et le Royaume-Uni (en cours de sortie), qui sont à la fois membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) et des puissances nucléaires. C’est donc davantage certains États forts qui sont puissants politiquement plutôt que l’UE elle-même. C’est la faiblesse de l’UE de n’être qu’une force économique, premier pôle d’échanges du monde. 

 

III. Le rayonnement de la France

 

La France a un rayonnement, ou en tout cas pense avoir un rayonnement. On peut se demander quel rôle tient la France a et quel rôle elle veut se donner.

La France est devenue un pays avec une économie moyenne. C’est un pays riche mais qui connait des difficultés, un taux de chômage élevé et une faible croissance. Mais il existe encore des fleurons de l’économie française qui s’exportent à l’international comme l’aéronautique ou les produits de luxe.

Mais la France a la volonté de rayonner dans d’autres domaines. Elle est dotée d’un imposant outil militaire. En effet, la France est active dans plusieurs parties du monde, notamment dans ce qu’on appelle l’arc des crises au Moyen-Orient et en Afrique où des soldats français sont en mission.

La volonté de rayonnement de la France est aussi rendue possible par ses territoires ultramarins qui sont autant d’appuis pour la présence française dans le monde. On peut y ajouter l’art de vivre à la française, le patrimoine, le tourisme, la gastronomie, qui permettent d’identifier la France dans le monde.

 

Conclusion

 

On peut avoir l’impression que la France et l’Europe sont sur le déclin sur la scène internationale par rapport à des puissances émergentes comme la Chine. Concernant la France, il faut se demander si en dépit de ses atouts, elle n’est pas seulement un élément parmi d’autres, appartenant à une organisation (l’UE). Elle-même n’étant qu’un des éléments de l’organisation des puissances mondiales.