Troisième > Physique-Chimie > L'énergie et ses conversions > Stage - Formes de l'énergie

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Vitesse et énergie cinétique

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Vitesse

 

La vitesse est la distance parcourue en une seconde. Pour calculer une vitesse à partir d’une distance et d’une durée on fait le calcul suivant : $vitesse = \dfrac{distance}{durée}$. On peut aussi écrire cette formule de la manière suivante : $v = \dfrac{d}{Δt}$.

La distance $d$ s’exprime en $m,$ la durée $Δt$ s’exprime en $s,$ et la vitesse doit s’exprimer en $m/s.$ Parfois, on peut écrire cette formule sous cette forme : $ v = \dfrac{d}{t}$. Plusieurs formules peuvent être utilisées mais la signification reste la même.

 

Exemple

On parcourt une distance de 1 m en 3 min. La durée est en minutes donc il faut la convertir en secondes : 1 min = 60 s. Donc on obtient en faisant le calcul : $v = \dfrac {1}{3\times 60} = 0,006 m/s$.

Pour la vitesse des véhicules, on utilise beaucoup les km/h, donc il faut retenir la manière de convertir les km/h en m/s et inversement. Pour passer des km/h aux m/s, il faut diviser par $3,6$ et pour passer des m/s aux km/h, il faut multiplier par $3,6.$

 

II. Énergie cinétique

 

Elle est proportionnelle à la vitesse de l’objet et à sa masse au carré. On a donc la formule suivante, que l’on doit connaître : $E_c = \dfrac{1}{2} \times m \times v^2$. La masse doit être exprimée en kg, la vitesse en m/s et l’énergie est alors en Joules (J).

 

Exemples

Si on a une voiture de masse m = 1t qui roule à 90km/h, pour calculer l’énergie cinétique, il faut convertir les tonnes en kilogrammes. 1 tonne vaut 1000 kilogrammes. Il faut convertir aussi les km/h en m/s. 90km/h = $\dfrac{90}{3,6} = 25m/s$.

On remplace ensuite dans la formule : $E_c = 0,5 \times 1000 \times 25^2 = 312500 J$.

 

Si on multiplie la vitesse par $3,$ on peut se demander de combien est multipliée l’énergie cinétique ? L’énergie cinétique n’est pas multipliée par $3$ mais par $3^2$ et donc multipliée par $9.$ Il faut savoir répondre à ce genre de questions.