Troisième > Physique-Chimie > Mouvements et interactions > Stage - Mouvements et vitesse, interactions

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Interactions de contact ou à distance

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Interactions de contact ou à distance

 

En physique, on parle d’interaction lorsqu'on a deux objets ou plus qui agissent l’un sur l’autre. C’est-à-dire que l’objet 1 exerce une action sur l’objet 2 et l’objet 2 exerce également une action sur l’objet 1.

Il existe deux types d’interactions : les interactions de contact et les interactions à distance.

 

I. Interaction de contact

 

 

Dans le cas représenté ici, on a un pied qui tape sur un ballon. Le pied agit sur le ballon et le ballon agit aussi sur le pied. Il s’agit d’une interaction de contact car on a contact direct entre le pied et le ballon. On peut représenter cette interaction de la manière suivante :

 

II. Interaction à distance

 

 

On a un aimant qui attire à distance une bille suspendue. On a bien une interaction puisque l’aimant agit sur la bille et la bille agit aussi sur l’aimant, mais il n’y a pas de contact entre l’aimant et la bille. On a pour coutume de représenter cette interaction de la manière suivante :

 

III. Diagramme objets-interactions

 

Pour établir ce diagramme on choisit un objet, par exemple le ballon, et on regarde tous les autres objets avec lesquels il est en interaction.

 

 

Le ballon est en interaction avec le pied mais aussi avec le sol, car il est posé sur le sol. C’est une interaction de contact. Le ballon est aussi en interaction avec la Terre puisqu’il est attiré par le centre de la Terre. Il n’y a pas de contact entre le ballon et le centre de la Terre donc on représente cela comme une interaction à distance.

De manière générale, lorsqu’on étudie des objets sur la Terre, ce qui est le cas de quasiment tous les objets que l’on étudie, il faut penser à cette interaction à distance avec la Terre.